Manuela Rüther a servi dans différentes cuisines étoilées après l’obtention de son baccalauréat, l’une de ses stations ayant été l’hôtel-restaurant Krone à Herxheim-Hayna. Elle s’est depuis mise à son compte en qualité de photographe et d’auteure. ~ elaruether.de

Sebastian Bordthäuser a étudié la germanistique mais ses goûts se sont en fin de compte tournés vers la bouteille. Après de nombreuses stations dans la restauration, Bordthäuser s’adonne désormais à des activités de conférence, de dégustation et d’écriture pour divers journaux et magazines. ~ bordthaeuser.com

 

Manuela Rüther et Sebastian Bordthäuser s’étaient donné rendez-vous sur la Route des vins allemande. Leur mission:

Marier vin et légumes

Les ingrédients régionaux proviennent du marché hebdomadaire de Landau et du Neuhof à Altleiningen. Nous nous procurons les vins pour accompagner les mets au domaine Bietighöfer situé à Billigheim-Ingenheim, au domaine de tradition Fitz-Schneider à Edenkoben, au domaine Fußer à Niederkirchen ainsi qu’au domaine Bürklin-Wolf à Wachenheim. Le domaine agricole Ruppertsberg est le point d’orgue de notre parcours autour du vin et des légumes : c’est ici que des alliances captivantes de divers ingrédients puisés parmi les productions légumières régionales et de nobles crus voient le jour. 

Retrouvez le témoignage complet dans notre magazine Urlaubsmagazin Weinland Pfalz ainsi que l’une des recettes à tester ici !

Car ce mariage de saveurs n’est pas ce qui vient immédiatement à l’esprit quand on évoque la région du Palatinat. Toujours immanquablement associée au vin, on pense plutôt à accompagner ses rieslings, pinots noirs et autres célèbres cépages par des saveurs rustiques comme du pâté de foie, du boudin noir et bien évidemment du Saumagen du Palatinat. Mais la palette de saveurs palatines ne s’arrête pas à la saucisse et au vin : l’accord du vin et des légumes est plus actuel que jamais. Au titre de région agricole traditionnelle mixte, le Palatinat produit des légumes de qualité, dont la plupart sont cultivés en plein champ. Une raison de plus pour organiser un long week-end sur place. Nous voulions observer sur le lieu-même comment les jeunes exploitations fonctionnent de nos jours et étudier les personnes et les philosophies qui sous-tendent cette production. Mais nous voulions surtout déguster et mettre à l’épreuve sur place les produits régionaux qui interviennent dans notre livre Wein & Gemüse.

Tartines aux asperges et au fromage de chèvre

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 6 à 8 petites tranches fines de baguette
  • Sel de mer du moulin ou fleur de sel
  • 1 poignée de laitue à tondre ou d’herbes sauvages
  • ½ bouquet d’asperges blanches
  • 2 c. à thé de jus de citron fraîchement pressé
  • 150 g de fromage de chèvre frais
  • Huile d’olive pour la cuisson et l’assaisonnement
  • Poivre noir fraîchement moulu

Préparation

Disposer les tranches de pain côte à côte sur une plaque de cuisson. Assaisonner d’un filet d’huile d’olive et de sel de mer. Cuire au four 10 à 20 minutes jusqu’à ce que les tranches soient croustillantes. Éplucher les asperges blanches, couper les pointes et blanchir les asperges épluchées 8 minutes dans de l’eau bouillante salée. Laisser refroidir les asperges. Détailler les asperges en fines tranches et mixer la moitié. Mélanger avec le fromage de chèvre frais et les tranches d’asperges résiduelles. Assaisonner avec le sel, le poivre et un peu de jus de citron. Étendre la crème d’asperges sur les tranches de pain et décorer avec les feuilles de salade. Saupoudrer de sel de mer, de poivre, de jus de citron et d’un filet d’huile d’olive et servir.
BONNE DÉGUSTATION !

Mise en pratique


Manuela Rüther et Sebastian Bordthäuser ne se sont évidemment pas contentés de goûter les crus et d’acheter des légumes. La cuisine du domaine agricole Ruppertsberg a été le théâtre d’une intense activité culinaire pour faire le plein de vins et de légumes !
Retrouvez les recettes testées dans le livre « Wein & Gemüse » et bien d’autres spécialités palatines ici

Kochen wie in der Pfalz

Les marchés hebdomadaires sur la Route des vins allemande

• Grünstadt : samedi de 7 h à 13 h
• Bad Dürkheim : mercredi et samedi de 6 h 30 à 13 h (d’avril à octobre : chaque 1er samedi du mois, petit-   déjeuner musical)
• Haßloch : samedi de 7 h à 12 h
• Neustadt : mardi et samedi de 7 h à 14 h (d’avril à octobre : aussi le jeudi)
• Edenkoben : mercredi de 8 h à 13 h
• Landau : mardi et samedi de 7 h à 14 h
• Annweiler : vendredi de 8 h à 12 h
• Bad Bergzabern : mardi et vendredi de 8 h à 13 h

Vin et légumes

Faim ? Soif ? Voici 60 recettes à base de légumes et de vin dans un seul livre ! Les connaisseurs cherchent des accords de vin avec le poisson, le porc ou le gâteau à la crème aux framboises... Mais qu’en est-il du vin avec les légumes ? Assez de préjugés ! Ce livre va démentir toutes les idées préconçues à ce sujet. Publié en 2017 aux éditions Fackelträger Verlag GmbH, ISBN : 978-3-7716-4687-5, prix : 30,00 €.

À noter : Le livre « Wein & Gemüse » (Vin et légumes) a obtenu la médaille d’argent de l’association Gastronomische Akademie Deutschlands e.V. en 2018 *FÉLICITATIONS*