Haardt moyen et Route des vins du Sud : deux régions vous tendent les bras !

La région touristique du Palatinat, située au sud du Land de Rhénanie-Palatinat, réunit quatre régions de vacances. La zone montagneuse palatine avec le mont du Donnersberg au nord, le Parc naturel de la Forêt palatine à l'ouest et la plaine du Rhin à l'est bordent la région de vacances de la Route des vins allemande (« Deutsche Weinstraße »).

 

Et comme si ce n'était pas encore assez compliqué, la région de vacances de la Route des vins allemande se décompose en deux parties : Le Haardt moyen (« Mittelhaardt ») au nord et la Route des vins du Sud (« Südliche Weinstraße ») dans la partie méridionale. Ce découpage est motivé par des raisons politiques. La partie septentrionale se compose de l'arrondissement de Bad Dürkheim et de la ville-arrondissement de Neustadt an der Weinstraße, la partie méridionale de l'arrondissement Südliche Weinstraße et la ville-arrondissement de Landau.

 

Les deux régions sont magnifiques et des plus conviviales. Mais en quoi se distingue le Haardt moyen de la Route des vins du Sud ?

 

Le Haardt moyen jouit d'une réputation de longue date pour son vin. L'architecture Renaissance et baroque des domaines est remarquable, avec leur allure de château dans la forme, la situation et les dimensions. On retrouve des terroirs d'envergure en bordure de forêt : Forster Kirchenstück, Deidesheimer Paradiesgarten et Bad Dürkheimer Michelsberg pour en citer trois d'entre eux. La production de vin dans le Haardt moyen remonte à une longue tradition, qui date du XVIe siècle. Les plaisirs d'autres acabits ne sont pas en reste : pas moins de quatre restaurants étoilés rivalisent de créativité pour être le meilleur. Les auberges, tavernes et caves à vin vous proposent aussi une cuisine régionale qui n'a rien à leur envier. Voilà tout le Haardt moyen en quelques mots, un paysage viticole grandiose, de charmants villages, de nombreux châteaux-forts et le château de Hambach perchés sur les contreforts en direction de la forêt.

 

En quoi la région Route des vins du Sud se démarque-t-elle ? Cette partie de la Route des vins a vu les français revenir l'occuper constamment au cours des trois derniers siècles. Ceci n'est pas resté sans traces, à travers les petits lotissements, et une attitude qui consiste à prendre la vie comme elle est. Tout est ici encore à la fois plus rural et plus enchanteur. Ce sont moins les édifices que la vue offerte sur ce pays de conte de fées qui s'avère grandiose et impressionnante. Les coteaux de vigne s'étendent moelleusement sur les collines, maisons et ruelles s'entremêlent gaiment dans une ambiance romantique sous la présence protectrice et mystérieusement intimidante de la Forêt palatine. Les vignerons, qui se sont éveillés d'un long sommeil depuis longtemps, se lancent soudain dans la production de crus sensationnels. Chefs d'œuvre culinaires et humeur festive ne manquent pas au tableau. Petite et pittoresque, la Route des vins du Sud ne cache pas ses grandes ambitions.

Le vignoble du Palatinat

La région viticole du Palatinat est la seconde région de culture de la vigne d'Allemagne. Des vins produits ici sont bien charpentés et d'une saveur exceptionnelle.

... mehr lesen