Quelques données sur le climat de la Route des vins allemande :

La région de la Route des vins allemande bénéficie d'une durée d'ensoleillement de près de 1 800 heures ou de 225 jours dans l'année.

Elle est protégée du vent et des aléas climatiques par le massif du Haardt, la lisière orientale de la Forêt palatine. La région profite également de la présence de la plaine du Rhin à l'est, qui canalise l'air chaud en provenance du sud.

Pratiquement aucune autre région d'Allemagne n'abrite une diversité aussi étendue de plantes méditerranéennes et exotiques.

La lisière du Haardt est bordée de dizaines de milliers de châtaigniers qui ne poussent qu'à la faveur d'un climat à hiver doux.

La durée moyenne de la période de végétation est 180 jours, la température moyenne se monte à 16  C.

La hauteur annuelle des précipitations fluctue aux alentours de 530 l/m². À titre de comparaison, cet indicateur s'élève à 715 mm à Hambourg et même 955 mm à Munich.

 

Que ceci signifie-t-il pour nous et pour vous ?

L'ensoleillement généreux et la météo clémente se traduisent par des effets bénéfiques sur le pays et sa population. Des plantes que l'on retrouve uniquement dans le bassin méditerranéen poussent ici. Ceci se reflète aussi sur les habitants, qui ne sont pas avares d'hospitalité, font preuve d'ouverture et s'avèrent bons vivants.

Mais venez-donc en faire l'expérience par vous-même !