La France est située en vis-à-vis avec la région Alsace.

 

Les relations entre ces deux voisins, Alsace et Palatinat, n'ont pas toujours été faciles. En remontant le cours de l'histoire, on remarquera que les deux contrées étaient si souvent imbriquées qu'elles ont fini par se rapprocher.

Quel que soit son point de vue, c'est un cachet méditerranéen qui se fait sentir et qui s'observe ici au sud du Palatinat et par delà les frontières, à travers un air léger, des températures équilibrées, la lumière douce et les fruits méridionaux qui poussent ici. Cette sensation ne connait pas de limite. Le paysage est un continuum, avec la Forêt palatine se prolongeant dans les Vosges, et même si les nombreuses guerres ont donné lieu à des destructions ravageuses, des caractéristiques communes se dénotent dans l'architecture et dans les traits de caractères des autochtones.

Pour les personnes venant de l'extérieur et les passionnés d'histoire, ce passé tumultueux des deux régions et leurs nombreux affrontements et conflits peuvent sembler bien loin. Mais il n'en reste pas moins que l'Alsace et le Palatinat, sans oublier ses habitants, demeurent hermétiques sans connaissances historiques. Les innombrables batailles et guerres ne sont pas restées sans effets. Espagnols, suédois, italiens, croates et surtout les français ont laissé leurs empreintes génétiques dans cette contrée. Ce « savoir-vivre » et cette « insoutenable légèreté de l'être » caractéristiques de la région s'expliquent non seulement en référence au climat, mais également en tant que réflexe face à une menace existentielle constante. Qui devait sans cesse craindre de nouveaux dominateurs, ne pouvait pas se payer le luxe de ruminer sur le sens de la vie, devait se faire une raison et faire preuve de souplesse d'esprit pour assurer sa survie. Ce trait de caractère, cette « insoutenable légèreté de l'être » nous est restée.

Les expériences vivaces du passé, les innombrables batailles ont fait des habitants de cette région des contemporains empreints de tolérance. Oui, il est un fait que l'on parle beaucoup ici, on « babbelt » voire même très fort, mais on échange aussi volontiers. Particulièrement avec les personnes de passage, même si cette attitude spontanée et ouverte peut parfois sembler curieuse, par exemple quand il s'agit de partager une chope de vin.

Mais ceux qui connaissent l'histoire de l'Alsace et du Palatinat comprennent leurs habitants – et n'hésitent pas à revenir dans la région de la Route des vins du sud, sachant que la France et les villes de Wissembourg et Strasbourg ne sont qu'à quelques encablures.

 

 

 

Qu'y a-t-il à voir en Alsace ?

Quel que soit l'endroit choisi pour passer vos vacances dans la région de la Route des vins, l'Alsace ne demeure jamais loin ! Et il y a aussi tant à voir et à découvrir par là-bas:


  • Wissembourg
  • Strasbourg
  • Ligne Maginot
  • Route du Chocolat
  • Hunspach
  • Seebach, village fleuri
  • Château du Fleckenstein
  • Vosges du Nord
  • Soufflenheim, village de potiers
  • Route des vins d'Alsace

 

Retrouvez ici des informations sur l'Alsace proposées sur Internet...