Une bande jaune clair étincelante s'étire au début de l'été de mi à fin Juin sur la toile de fond verte de la lisière du Haardt lors de la floraison des châtaigniers. Les fleurs allongées au ton jaunâtre dispensent une senteur sucrée envoûtante. Les arbres méditerranéens s'égrainent en chapelet comme pratiquement nulle part ailleurs au nord des Alpes.

 

Le climat doux du Palatinat favorise leur croissance depuis que les romains les ont plantés. La châtaigne (Castanea sativa) est issue de la partie orientale du bassin méditerranéen et de la mer Noire. Elle appartient à la famille des Fagacées qui en fait une parente du chêne et du hêtre.

 

La châtaigne est plutôt considérée comme rare en Allemagne, où on la connait le plus souvent seulement sous la forme du marron chaud sur les marchés de Noël. Elle provient alors généralement de contrées plus au sud comme l'Italie, la France ou le Tessin. Le marron n'est toutefois qu'une variété particulière de châtaigne, dont il existe plus d'une centaine de sortes différentes ! Et elle se distingue du marron d'inde non seulement par sa comestibilité, mais aussi par l'aspect de sa coque et sa taille.